retour

Mardi Gras

Le mercredi des Cendres, en souvenir d'Adam condamné après son péché à devenir poussière, les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes. Conversion et pénitence passent aussi par des privations qui commencent ce premier jour de Carême et durant 40 jours. A l'issue de cette longue période, on trouve la fête de Pâques qui célébrera la mort et la résurrection du Christ.

Il faut donc bien marquer le coup avant ces privations !

Donc, la veille, Mardi Gras, où l'on tuait le boeuf gras, dernière viande permise avant ce jeûne prolongé.

Carnaval

Les racines du mot en disent long: dans Carnaval il y a "carne", la chair, la viande. 

Durant le Carême, pas d'alimentation carnée, ni graisseuse durant 40 jours, ni pour les adultes, ni pour les enfants sous peine d'amendes ou d'autres punitions ! En Occident, durant des siècles, cette période de vide était respectée à la lettre.

Le Mardi Gras était donc le dernier jour de bombance possible. cela a vite tourné au festin, dégénéré en fête populaire, teinté au fil des traditions.

Une journée n'y suffit pas ! Cortèges, festoiements étalés dans le temps qui démarrent dès ... l'Épiphanie ! Défilés et mascarades se succèdent dans le monde entier et sont autant de Carnavals colorés et bruyants.

Et dans Carnaval, il y a aussi extravagant et grotesque. de nos jours c'est un phénomène mondial. Les agences de voyage ne savent plus où donner du catalogue !

Le plus fou : celui de Rio, les plumes dansantes envahissent les rues jour et nuit, les cariocas en folie ne tenant pas en place...

Le plus beau : celui de Venise.

Sans oublier celui de Nice, de New Orléans, d'Albi, de Veracruz ...

 

Brioche du Mardi gras "suédois" (semlor)

Prenez un petit pain au lait bien moelleux, coupez le haut et évidez un peu le bas. Remplissez de pâte d'amande et garnissez abondamment de crème chantilly avec une seringue à pâtisserie. Remettez le couvercle et saupoudrez de sucre glace ! (Key L. Nilson)