retour

Saint Valentin

Rite - Qui est St Valentin - une origine probable - Cupidon - poème - quelques superstitions - des roses et leur signification

Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour

"Cocteau"

 

Le 14 février, c'est la ST-VALENTIN, la fête des amoureux. Ce jour là, ils sortent, vont au restaurant, se font un petit cadeau. Cette fête date du Moyen Age. Ce jour-là, on se choisissait un fiancé ou une fiancée ! Mais aujourd'hui, c'est surtout l'occasion de faire un cadeau à la personne que l'on aime. C'est une fête plutôt réservée aux adultes, mais les enfants peuvent eux aussi faire de jolis témoignages à leurs petits chéris. Les rubriques marquées de 3 coeurs seront réservées aux adultes.

 

Rites

La plupart des rites qui étaient associés à la Saint-valentin sont maintenant disparus. 

Autrefois, les amoureux devaient fabriquer eux-mêmes leur carte et composer leur déclaration d'amour. Tout cela se faisait dans l'anonymat... 

Au Moyen Âge, on appelait "valentin" le cavalier que chaque fille choisissait pour l'accompagner lors de sorties. Le cavalier devait faire un cadeau à la fille. 

C'est aussi le 14 février que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient les oiseaux: si elles voyaient un rouge-gorge, elles se marieraient avec un marin, un moineau signifiait un mariage heureux, mais avec un homme peu fortuné, tandis qu'un chardonneret indiquait un mariage avec un homme riche. 

 

Qui est St Valentin ?

En ce qui concerne l'identité de saint Valentin, les historiens ne sont pas en accord. Au total, sept saints chrétiens prénommés Valentin sont fêtés le 14 février! Lequel est à l'origine de cette fête? Mystère!

 

 

Une origine probable

Saint Valentin  était un prêtre de la religion chrétienne qui vivait à Rome au IIIè siècle. En 268. l'empereur Claude II, autoritaire et batailleur, fit arrêter Valentin qui mariait ses soldats qui ne voulaient plus partir à la guerre.

En prison, Valentin fit la connaissance de son geôlier dont la fille était aveugle. Touché par la douleur de cet homme, il rendit la vue à son enfant et convertit alors toute la famille à la religion catholique. L'empereur, apprenant ce miracle, fit décapiter Valentin sur la voie flemicienne, le 14 février 268.

Deux siècles après, le pape Gélase Ier décida de célébrer tous les 14 février la fête de la Saint Valentin pour mieux faire ainsi disparaître la fête païenne de la Luperca, déesse de la fécondité qui avait lieu les 15 février.

Les lupercales étaient de grandes fêtes païennes de l'amour et de la fécondité, issues de l'Antiquité. La fête comportait trois actes: le sacrifice d'un bouc, la course des luperques et un banquet.

Les hommes à demi nus couraient après les femmes et les cinglaient avec des lanières découpées dans la peau de la bête que l'on venait de tuer. Les romains prétendaient que les coups de lanière favorisaient la fécondité et la montée du lait chez les femmes. Le pape Gélase Ier obtint la suppression de cette fête en 495.

Les lupercales romaines étaient aussi des fêtes annuelles célébrées le 15 février en l'honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Ces fêtes marquaient le jour du printemps, dans l'ancienne Rome, Très prosaïquement, on organisait pour l'occasion une sorte de loterie de l'amour. Cela consistait à tirer au hasard le nom des filles et des garçons inscrits, de façon à former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l'année.

Plus poétiquement, le rapprochement de Saint Valentin avec les amoureux pourrait venir aussi d'Angleterre. On y disait, au Moyen âge, que les oiseaux commençaient à s'accoupler pour le 14 février - les poètes anglais Chaucer et Shakespeare en font mention dans leurs oeuvres. Cette légende traversa les siècles et, dès lors, Saint Valentin devint le patron des amoureux, des fiancés et de tous les jeunes gens et jeunes filles.

Ce n'est cependant qu'en 1496 que Saint Valentin est devenu le patron des amoureux, sur la décision du pape Alexandre VI. La plupart des rites qui étaient associés à la Saint Valentin ont maintenant disparu.

Autrefois les amoureux devaient fabriquer eux-mêmes leurs cartes et composer leur déclaration d'amour. Tout cela se faisait dans l'anonymat...

En même temps que le christianisme s'étendait, la coutume d'envoyer les cartes le jour de la saint Valentin faisait de même. La plus ancienne connue a été envoyée en 1415 par Charles, duc d'Orléans, à son épouse tandis qu'il était prisonnier dans la Tour de Londres.

Cupidon

Dans la mythologie romaine, Cupidon représente le dieu de l'amour. Il est personnifié par un jeune enfant peu vêtu, muni d'un arc et d'une flèche. On croit que, lorsqu'une de ses flèches vous touche, vous tombez follement amoureux de la première personne que vous rencontrez.

Les religions de la Grèce et de la Rome antique ne sont plus pratiquées et les dieux de l'Olympe n'exercent plus d'influence sur les hommes et les choses. Ils font partie désormais de la théologie et de la littérature et sont étroitement liés à la poésie, à l'art antique et contemporain. Parmi ces dieux de l'Olympe, Cupidon exerçait une place secondaire dans la mythologie mais il reste présent dans la société moderne puisqu'il continue d'être l'un des principaux symboles de la Saint Valentin.

Cupidon vient du latin cupido qui signifie "désir" et dans la mythologie romaine, il est le fils de Vénus, déesse de l'amour. Cupidon correspond dans la mythologie grecque à Eros, le dieu de l'amour. Il est surtout connu pour être le beau et jeune dieu qui tomba amoureux de la belle Psyché. Cette histoire est racontée dans les Métamorphoses. Jalouse de la beauté de Psyché, Vénus ordonna à son fils Cupidon de rendre Psyché amoureuse de l'homme le plus laid de la terre. Heureusement pour Psyché, ce fut Cupidon qui tomba amoureux d'elle; il l'emmena dans un palais reculé où il lui rendait visite chaque nuit, sans qu'elle puisse le voir ou le reconnaître. Bien que Cupidon lui ait interdit de voir son visage, Psyché alluma une lampe une nuit pour le voir pendant qu'il dormait. Cupidon l'abandonna parce qu'elle lui avait désobéi, et Psyché se mit à errer misérablement à sa recherche. Après bien des déboires, elle retrouva Cupidon et fut rendue immortelle par Jupiter, roi des dieux.

Dans d'autres récits, Cupidon est un gamin facétieux qui blesse sans distinction les dieux et les hommes avec des flèches, qui les rendent amoureux. Dans l'art, Cupidon est représenté sous la forme d'un enfant nu et ailé, ayant souvent les yeux bandés et portant un arc et un carquois rempli de flèches.

 

A toi mon amour

Toi qui vis avec moi tous les jours,

Toi qui consoles mes peines avec amour.

Toi qui es toujours là quand j'en ai besoin,

Toujours prêt à me tendre la main.

Tu écoutes toujours ce que j'ai à dire,

Même si quelquefois mes mots te font souffrir.

Tu me redonnes le goût de rire,

Même dans les moments les pires.

Et tu me dis que mon visage est beau avec sourire,

Il n'est pas fait pour montrer ce qui me fait souffrir.

Tu es toujours là quand j'ai la joie,

Quand tout explose autour de moi.

En ces moments-là j'oublie peut-être de te montrer

Que j'ai besoin de toi,

Car si je suis heureuse c'est grâce à toi.

J'ai toujours besoin de ta présence à mes côtés,

Et avec les années ça n'a pas changé.

Bien sûr on a eu des hauts et des bas,

Mais quel couple n'en a pas ?

L'important c'est que l''on soit encore là,

Côte à côte toi et moi.

 

Je t'aime

 

Bonne Saint Valentin à tous

Laissons notre coeur parler

Laissons notre coeur rêver

Laissons notre coeur aimer

Pour que l'amour transmute

Toutes nos différences

Nos haines ou nos rancoeurs

Et que la terre tout entière

Chante l'amour, l'harmonie

Dans la joie et la beauté

 

Bonne Saint Valentin à tous

De beaux rendez-vous d'amour

Que tous les coeurs soient comblés.

 

 

 

Quelques superstitions...

 

- Le jour de la Saint Valentin, le premier nom d'homme qu'une femme lit dans le journal ou entend à la radio ou à la télévision est le nom de l'homme qu'elle épousera.

- Si vous voyez un écureuil le jour de la Saint Valentin, vous marierez un radin qui s'accaparera tout votre argent.

- Si vous voyez un chardonneret, vous marierez un millionnaire.

- Si vous voyez une volée de cygnes, vous aurez un mariage heureux et paisible.

- Si vous trouvez un gant abandonné sur un chemin, votre futur valentin aura le gant manquant.

- Si vous voyez un rouge-gorge, vous marierez un homme portant uniforme.

- Si vous voyez une chauve souris, vous marierez un joueur de base-ball.

- Si vous voyez un moineau, vous marierez un homme pauvre mais votre mariage sera heureux.

- Pensez à cinq noms de garçons qui vous plaisent. Prenez une pomme et récitez les cinq noms auxquels vous avez pensé en tournant la queue de la pomme jusqu'à ce qu'elle casse. Le nom que vous avez prononcé au moment où la queue s'est cassée est le nom de l'homme que vous marierez.

- Cueillez une dent-de-lion. Soufflez puis comptez combien de graines il reste sur la tige. Il s'agit du nombre d'enfants que vous aurez.

 

Des roses pour la saint Valentin

 

La rose étant la préférée de Vénus, déesse romaine de l'amour.

 

Rose rouge: amour, force des sentiments

Roses sans épines: début d'attachement

Rose orange: passion

Rose rose: amour secret, charme et douceur

Rose blanche: pureté, unité et humilité, je suis digne de toi

Bouton de rose blanche: coeur qui ignore l'amour

Rose jaune: je vous aime mais je ne sais pas si ce sentiment est réciproque

Rose moussue: confession d'amour

Rose de Provence: mon coeur brûle pour toi

 

 

A voir aussi nos cartes virtuelles à cette occasion