retour

Formule 1

 

Les champions du monde - Le saviez-vous ? - Les drapeaux

http://f1.racing-live.com/fr/

FORMULE 1

Tout d'abord, voici la liste de tous les champions du monde (conducteurs) par année.

ANNÉE

NOM DU COUREUR

PAYS

VOITURE

1950 Giuseppe Farino Italie Alfa Romeo
1951 Juan Manuel Fangio Argentine Alfa Romeo
1952 Alberto Ascari Italie Ferrari
1953 Alberto Ascari Italie Ferrari
1954 Juan Manuel Fangio Argentine Maserati
1955 Juan Manuel Fangio Argentine Mercedes
1956 Juan Manuel Fangio Argentine Ferrari
1957 Juan Manuel Fangio Argentine Maserati
1958 Mike Hawthorn GB Ferrari
1959 Jack Brabham Australie Cooper-Climax
1960 Jack Brabham Australie Cooper-Climax
1961 Phil Hill GB Ferrari
1962 Graham Hill GB BRM
1963 Jim Clark GB Lotus-Climax
1964 John Surtees GB Ferrari
1965 Jim Clark GB Lotus-Climax
1966 Jack Brabham Australie Brabham-Repco
1967 Dennis Hulme Nouvelle Zélande Brabham-Repco
1968 Graham Hill GB Lotus-Ford
1969 Jacky Stewart GB Matra-Ford
1970 Jochen Rindt Australie Lotus-Ford
1971 Jacky Stewart GB Tyrrel-Ford
1972 Emerson Fittipaldi Brésil Lotus-Ford
1973 Jacky Stewart GB Tyrrel-Ford
1974 Emerson Fittipaldi Brésil McLaren-Ford
1975 Niki Lauda Autriche Ferrari
1976 James Hunt GB McLaren-Ford
1977 Niki Lauda Autriche Ferrari
1978 Mario Andretti USA Lotus-Ford
1979 Jody Scheckter Afrique du Sud Ferrari
1980 Alan Jones Australie Williams-Ford
1981 Nelson Piquet Brésil Brabham-BMW
1982 Keke Rosberg Finlande Williams-Ford
1983 Nelson Piquet Brésil Brabham-BMW
1984 Niki Lauda Autriche McLaren-TAG
1985 Alain Prost France McLaren-Honda
1986 Alain Prost France McLaren-Honda
1987 Nelson Piquet Brésil Williams-Honda
1988 Ayrton Senna Brésil McLaren-Honda
1989 Alain Prost France McLaren-Honda
1990 Ayrton Senna Brésil McLaren-Honda
1991 Ayrton Senna Brésil McLaren-Honda
1992 Nigel Mansell GB Williams-Renault
1993 Alain Prost France Williams-Renault
1994 Michael Schumacher Allemagne Benetton-Ford
1995 Michael Schumacher Allemagne Benetton-Renault
1996 Damon Hill GB Williams-Renault
1997 Jacques Villeneuve Canada Williams-Renault
1998 Mika Hakkinen Finlande McLaren-Mercedes
1999 Mika Hakkinen Finlande McLaren-Mercedes
2000 Michael Schumacher Allemagne Ferrari
2001 Michael Schumacher Allemagne Ferrari
2002 Michael Schumacher Allemagne Ferrari
2003 Michael Schumacher Allemagne Ferrari
2004 Michael Schumacher Allemagne Ferrari

LE SAVIEZ-VOUS ???

Le champion du monde le plus jeune était Emerson Fittipaldi à l'âge de 25 ans et 273 jours.

Le champion du monde le plus vieux était Juan Manuel Fangio à l'âge de 46 ans et 55 jours.

Le circuit le plus rapide est celui de Spa Francorchamps en Belgique. Le record du tour est à 262,461 km/h détenu par Henri Pescarolo.

Le circuit le plus difficile est celui de Monaco dans les rues et sur le port. Il y a 11 virages, des côtes sévères, il exige environ 1600 changements de vitesse.

Le vainqueur d'un grand prix le plus jeune: Bruce Leslie McLaren avec 22 ans et 104 jours.

Le vainqueur d'un grand prix le plus vieux: Tazio Giorgio Nuvolari avec 53 ans et 240 jours.

La publicité dans les grands prix: Jusqu'en 1968, seules les publicités ayant un rapport direct avec le sport automobile étaient autorisées sur les  voitures (pneus, carburant, accessoires...). Les premières publicités extra-sportives sont apparues en 1968 sur la Lotus avec Gold Leaf. la publicité pour les alcools et les cigarettes est interdite sur les circuits français depuis 1996 (loi Evin).

 

LES DRAPEAUX

Immobile: Il y a un véhicule lent sur la piste.

            Agité: Il y a plusieurs véhicules lents sur la piste.

 

Immobile: Vous devez laisser passer la voiture qui vous suit.

            Agité: Vous devez laisser passer immédiatement la voiture qui vous suit.

 

Le pilote désigné doit rentrer aux stands et se présenter à la Direction de la Course.

 

Une fois: c'est un avertissement pour comportement anti-sportif.

 

Il veut dire qu'il n'y a plus de danger après un drapeau jaune.

 

Immobile: Prudence, ne pas dépasser, il y a un danger.

               Agité: Ralentir, danger, ne pas dépasser.

 

Sur la ligne de départ ou d'arrivée: La course doit être arrêtée.

 

Le pilote de la voiture dont le numéro est affiché doit s'arrêter à son stand pour problème mécanique.

 

Immobile: De l'eau ou de l'huile sur la piste.

            Agité: Revêtement glissant de la piste.

 

Victoire et fin de course.