retour

1927

 

politique - économie - société

 

7 février. Japon. Funérailles de l'empereur Yoshi-Hito, mort en décembre 1926. Le régent Hiro-Hito lui succède.

22 mars. Chine. Les troupes nationalistes s'emparent de Chang-Haï.

18 avril. URSS. Le principe de mise en oeuvre d'un plan quinquennal est adopté.

15 juillet. Chine. La rupture est consommée entre nationalistes et communistes. le Kouo-min-tang interdit l'appartenance des communistes au parti.

23 août. USA. Les deux anarchistes Sacco et Vanzetti sont exécutés malgré la campagne de protestation qu'avait déclenchée leur condamnation à mort en 1921.

 

techniques et sciences

 

14 mars. Aéronautique. Création de la compagnie américaine Pan American Airways.

5 mai. Aéronautique. Création en France de la Compagnie générale Aéropostale qui succède  à la Compagnie Latécoère.

21 mai. L'Américain Charles Lindbergh réussit la première traversée de l'Atlantique d'ouest en est sans escale et en solitaire. Parti de New-York le 20, il a rejoint Le Bourget à bord de son monoplan Ryan Nyp baptisé Spirtit of Saint Louis, après 33 heures et 30 minutes de vol.

25 mai. Cinéma. Aux États-Unis a lieu la première projection utilisant le procédé Movietone qui permet l'enregistrement du son sur la pellicule elle-même. C'est grâce à ce procédé qu'a été filmé le décollage de Lindbergh pour la France.

 

arts et lettres

 

6 mai. Théâtre. Fondation du Cartel des Quatre par Louis Jouvet, Charles Dullin, Georges Pitoëff et Gaston Baty.

14 septembre. Danse. Mort à Nice de la danseuse américaine Isadora Duncan.

7 novembre. Cinéma. Première en Union soviétique d'Octobre de Sergueï Eisenstein, à l'occasion du 10è anniversaire de la Révolution. Les scènes où apparaissait Trotski ont été censurées.

 

sports et loisirs

 

19 juin. Automobilisme. Victoire aux 24 heures du Mans des britanniques Benjafield et davis qui conduisaient la Bentley no 3.

10 septembre. Tennis. La France remporte pour la première fois la Coupe Davis, après avoir échoué en finale en 1925 et 1926. Les "Mousquetaires" Lacoste, Borotra, Cochet et Brugnon battent les américains Tilden et Hunter par trois victoires à deux.

18 novembre. Football. Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Jules Rimet, propose d'instaurer une compétition mondiale, devant se dérouler tous les quatre ans et ouverte à tous les pays affiliés à la FIFA.