retour

1934

politique - économie - société

7 février: France. A la suite de la démission du gouvernement Daladier, Gaston Doumergue forme le nouveau cabinet.

9 février: France. Une contre-manifestation, organisée par le parti communiste, fait neuf morts. Un gouvernement d'Union nationale est formé.

17 février: Mort à Marche-les-Dames du roi des belges Albert Ier. Le prince héritier lui succède sous le nom de Léopold III.

31 mars: Espagne/Italie: Benito Mussolini signe un accord secret avec les monarchistes pour l'envoi d'armes et d'argent aux forces nationalistes en vue du renversement de la république.

20 avril: Heinrich Himmler est nommé à la tête de la Gestapo.

25 avril: Espagne. Démission du gouvernement Lerroux. Le radical Ricardo Samper devient premier ministre.

20 mai: Arabie Saoudite /Yémen. Après la signature d'un traité de paix, l'Arabie Saoudite reconnaît l'indépendance et l'intégrité territoriale du Yémen.

30 juin: Allemagne. Nuit des longs couteaux: Adolf Hitler déclenche une sanglante épuration dans les rangs des Sections d'assaut. Près de 1000 personnes sont assassinées parmi lesquelles Kurt von Schleicher et Gregor Strasser.

1 juillet: Allemagne. A la suite de la nuit des longs couteaux, le chef des SA Ernst Röhm est exécuté.

30 juillet: Allemagne. Mort à Neudeck du maréchal Paul von Hindenburg, président de la république depuis 1925. Adolf Hitler cumule les fonctions de chancelier et de président.

17 septembre: L'URSS est admise à la Société des Nations.

1 octobre: Encerclé par les troupes nationalistes de Tchang Kaï-chek dans la province du Kiang-si, les communistes instaurent l'état d'urgence et se préparent à la Longue Marche.

9 octobre: Yougoslavie. En visite en France, le roi de Yougoslavie Alexandre Ier est asassiné par un membre de l'organisation séparatiste croate Oustacha. Le ministre français des Affaires étrangères, Louis Barthou, meurt aussi dans l'attentat.

15 octobre: France. Mort à Paris de l'Homme politique français Raymond Poincaré, ancien président de la République et du Conseil.

25 décembre: Condamnée à mort pour l'assassinat de son père et la tentative d'assassinat de sa mère le 12 octobre, Violette Nozières est graciée. Sa peine est commuée en détention à perpétuité.

27 décembre: La Perse change de nom et devient l'Iran.

 

Techniques et Sciences

 

15 janvier: Irène et Frédéric Joliot-Curie annoncent la découverte de la radio-activité artificielle.

7 mars: La Volkswagen (voiture du peuple) fait son apparition en Allemagne.

18 avril: Présentation en France de la 7CV Citroën.

28 mai: A bord du Blériot 110, les français Paul Codos et Maurice Rossi réalisent la traversée de l'Atlantique nord. Jean Mermoz effectue la première régulière entre Paris et Buenos-Aires.

4 juillet: Mort au sanatorium de Sancellemoz de la physicienne française Marie Curie, à l'origine de la découverte du polonium et du radium. Prix Nobel de physique en 1903 et de chimie en 1911.

26 septembre: Lancement à Glasgow du paquebot Queen Mary.

12 novembre: Leopold Godowski et leopold Mannes déposent le brevet du procédé Kodachrome.

 

arts et lettres

 

15 février: Mort à Paris du dessinateur français Louis Forton, inventeur des "Aventures des pieds nickelés et de Bibi Fricotin".

1 juin: Débuts parisiens à l'ABC de Tino Rossi.

Septembre: sortie en France de "L'impératrice rouge" de Joseph von Sternberg avec marlène Dietrich, et d'"Angèle" de mracel Pagnol avec Fernandel.

11 octobre: Sortie à New-York de la "veuve joyeuse" avec Maurice Chevalier.

21 octobre: BD. Parution du premier numéro de journal de Mickey.

10 décembre: Le prix Nobel de littérature est attribué à Luigi Pirandello.

Décembre: Sortie de "Tartarin de Tarascon" de Marcel Pagnol ave Raimu.

Sculpture: première exposition à New-York d'Alberto Giacometti.

 

sports et loisirs

 

10 juin: Foot. Championnat du monde à Rome. L'Italie bat la Tchécoslovaquie par 2 buts à 1.

15 juin: Boxe. L'américain Max Baer remporte le titre de champion du monde des poids lourds en battant le tenant du titre Primo Carnera, par KO.

29 juillet: Le français Antonin Magne remporte le Tour de France.

27 septembre: JO. Le Comité Olympique américain accepte à l'uninimité de participer aux Jeux de 1936 qui se dérouleront à Berlin.